Importance de l’hygiène buccodentaire durant l’enfance et rôle des parents
Les fondements de dents permanentes saines chez les enfants et les adolescents sont posés durant les premières années d’existence. Plusieurs études ont démontré qu’une mauvaise alimentation, de mauvaises habitudes relatives aux rations alimentaires ainsi qu’un brossage des dents inadéquat durant les deux premières années d’existence sont liés à la carie dentaire chez l’enfant. La formation de caries sur les dents temporaires augmente de plus les risques de formation de caries sur les nouvelles dents permanentes.
Il est donc essentiel d’inculquer de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire dès l’enfance afin d’aider à assurer le développement de solides dents saines. Les parents, en tant que modèles à émuler, constituent la clé pour mettre en place des habitudes d’hygiène quotidiennes, ainsi que pour faire comprendre à leurs enfants l’importance de l’hygiène buccodentaire. Le brossage des dents devrait être présenté comme une habitude et devrait faire partie intégrante de la routine d’hygiène. Les enfants sont très sensibles aux stimuli sociaux, comme les félicitations et les marques d’affection, et apprennent mieux lorsqu’ils imitent leurs parents. Le développement mental et physiologique influence la santé buccodentaire des enfants.
Importance de la denture temporaire
L’éruption des dents temporaires commence dès l’âge de 6 mois. La denture temporaire est complète lorsque l’enfant est âgé d’environ deux ans et demi. L’émail des dents temporaires est moins densément minéralisé que celui des dents permanentes, ce qui les rend particulièrement vulnérables à la carie. Les dents temporaires sont des outils essentiels, tant pour mâcher que pour apprendre à parler. Elles aident à briser les aliments en petits morceaux afin d’assurer une digestion efficace. Avoir toutes ses dents est une condition préalable à l’apprentissage de la bonne prononciation. Les dents temporaires sont aussi essentielles pour assurer que les dents permanentes sont bien alignées et espacées; il est donc nécessaire de bien les entretenir et de les préserver jusqu’à ce qu’elles tombent de façon naturelle. L’adoption de bonnes habitudes de soins buccodentaires dès l’enfance permet de poser les bases du développement de dents permanentes solides et en santé. L’alimentation, de pair avec une bonne hygiène buccodentaire, joue aussi un rôle clé dans la santé des dents. À cet égard, l’important n’est pas seulement la quantité de sucre consommé, mais aussi la fréquence à laquelle il est consommé. La quantité de sucreries que les enfants consomment entre les repas devrait être limitée autant que possible, particulièrement durant la soirée ou la nuit.
Nouvelles dents permanentes
Bien que les dents permanentes soient déjà partiellement formées chez les enfants âgés de 0 à 3 ans, leur éruption survient seulement plus tard (à partir de l’âge de 6 ans), lorsque les 32 dents permanentes (16 au maxillaire supérieur et 16 au maxillaire inférieur) remplacent les 20 dents temporaires. C’est durant cette période que survient la résorption radiculaire et la chute de la couronne dentaire. Lors de l’éruption des premières dents permanentes (vers l’âge de 6 ans), la bouche contient un mélange de dents temporaires et de dents permanentes, ce qui accroît le risque pour l’enfant de développer des caries. Souvent, ni l’enfant, ni les parents ne remarquent l’éruption de la première dent permanente puisque celle-ci est située à l’arrière de la dernière molaire temporaire et ne remplace aucune dent temporaire. Même si l’émail est complètement formé lors de l’éruption des dents, la surface de celles-ci demeure poreuse et n’est pas bien minéralisée. Par la suite, une deuxième minéralisation survient (deuxième maturation), durant laquelle les ions de la cavité buccale pénètrent l’hydroxyapatite et augmentent la résistance de l’émail à la carie. En outre, une dent temporaire cariée forme un réservoir de bactéries; celles-ci peuvent facilement attaquer l’émail non mature des nouvelles dents permanentes. Durant l’éruption des dents, la face occlusale des nouvelles dents permanentes se trouve à un niveau inférieur à celui des dents temporaires. Le brossage des dents est ainsi plus difficile qu’auparavant en raison de la coexistence de dents temporaires mobiles, d’espaces et de nouvelles dents permanentes en éruption. La mâchoire croît aussi de façon considérable afin de créer l’espace nécessaire à un plus grand nombre de dents. Le nettoyage des espaces interdentaires plus étroits devient plus important avec l’augmentation du nombre de dents permanentes.
Rôle des parents
Les parents jouent un rôle clé lorsqu’il est question d’aider leurs enfants à adopter de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire dès leur plus jeune âge. Les parents devraient diriger et superviser le brossage des dents de leurs enfants jusqu’à l’âge de 12 ans, âge auquel les fonctions motrice et mentale permettent à ceux-ci d’appliquer systématiquement une bonne technique de brossage sans aide. Après avoir brossé les dents de leurs enfants durant les deux premières années de ceux-ci, les parents devront faire preuve de motivation enjouée afin d’encourager leurs enfants à brosser leurs propres dents durant les trois années suivantes – moment où les enfants voudront brosser leurs dents seuls. Chaque fois que l’enfant finit de se brosser les dents, les parents devraient brosser à nouveau les endroits difficiles à atteindre. Vers l’âge de six ans, les enfants sont capables de se brosser les dents en utilisant une bonne technique de brossage. Durant cette période, les parents doivent continuer de superviser les efforts réguliers de brossage de leurs enfants. La situation anatomique particulière que représente le changement de denture fait en sorte qu’il est indispensable que les parents aident leurs enfants durant le brossage quotidien des dents, jusqu’à l’éruption de la deuxième molaire (vers l’âge de 12 ans).
Stades de développement des enfants de 0 à 12 ans
Les parents devraient commencer à brosser les dents de leurs enfants dès l’éruption des premières dents temporaires dans la cavité buccale. À partir de l’âge de deux ans, les dents devraient être brossées deux fois par jour à l’aide d’une noisette de dentifrice pour enfants. Les jeunes enfants ont tendance à avaler de grandes quantités de dentifrice et risquent ainsi de développer une fluorose dentaire. Il est donc important de surveiller la quantité de dentifrice appliquée sur la brosse à dents. La teneur en fluorure des dentifrices destinés aux enfants de 5 à 7 ans a été réduite dans la plupart des pays européens en raison de ce risque de développer une fluorose (ils contiennent de 250 ppm à 750 ppm de fluorure). Avec l’éruption des nouvelles dents permanentes, le dentifrice pour enfants à faible teneur en fluorure devrait être changé pour un dentifrice contenant plus de fluorure (de 1000 ppm à 1500 ppm) afin d’assurer aux nouvelles dents permanentes la meilleure protection possible contre la carie.
Utilisation du dentifrice
Les dentifrices dont la teneur en fluorure est adaptée à l’âge sont recommandés
Les dents temporaires devraient être brossées par les parents deux fois par jour, en commençant par la première dent à l’avant. Les parents devraient rebrosser soigneusement après le brossage fait par l’enfant. À partir de l’âge de 6 ans, les enfants ont la capacité de se brosser les dents seuls, deux fois par jour. Cependant, les parents doivent superviser le brossage des dents (jusqu’à l’âge de 12 ans) et vérifier l’état de la brosse à dents. En effet, une brosse à dents usée nettoiera les dents de façon moins efficace.