Santé buccodentaire et santé générale : une bouche en santé est bonne pour votre corps

Prendre bien soin de votre bouche, de vos dents et de vos gencives est un objectif louable en soi. Une bonne hygiène buccodentaire peut aider à prévenir la mauvaise haleine, les caries dentaires et les maladies des gencives – et cela peut vous aider à garder vos dents en vieillissant.

Les chercheurs découvrent aussi de nouvelles raisons de se brosser les dents et de se passer la soie dentaire. Une bouche en santé pourrait vous aider à prévenir certains problèmes médicaux. Le revers de la médaille? Une bouche en mauvaise santé, surtout en ce qui a trait aux maladies des gencives, pourrait augmenter le risque de développer des problèmes de santé graves, comme une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral, un diabète mal contrôlé et un travail prématuré.

Les arguments en faveur d’une bonne hygiène buccodentaire sont nombreux. Cet article vise à vous faire comprendre l’importance de la santé buccodentaire – et son lien avec votre santé générale.

L’intérieur de votre bouche en dit long sur votre santé

Quel est le lien entre votre santé buccale et votre santé générale? Un coup d’œil à l’intérieur de votre bouche ou un prélèvement de votre salive peut apprendre un tas de choses à votre médecin au sujet de ce qui se passe à l’intérieur de votre corps.

Plusieurs affections provoquent des signes et des symptômes oraux

Votre bouche est une fenêtre sur ce qui se passe dans le reste de votre corps. Elle offre souvent un point de vue privilégié pour détecter les premiers signes et symptômes de maladies générales – maladies qui affectent ou qui concernent l’ensemble de l’organisme, et non seulement l’une de ses parties. Les troubles généraux, comme le sida ou le diabète, par exemple, se manifestent souvent, au départ, par des lésions buccales ou d’autres problèmes oraux. En fait, selon l’Académie de dentisterie générale, plus de 90 pour cent de toutes les maladies générales provoquent des signes et des symptômes oraux.

La salive : un outil de diagnostic utile

Votre médecin peut recueillir et analyser votre salive pour détecter une variété de substances. Par exemple, les taux de cortisol dans la salive sont utilisés pour tester les réactions au stress des nouveau-nés. Aussi, des fragments de certaines protéines d’origine osseuse peuvent être utiles pour surveiller la perte osseuse chez les femmes et les hommes sujets à l’ostéoporose. Certains marqueurs du cancer sont aussi détectables dans la salive.

Des analyses de salive courantes peuvent aussi mesurer les drogues illicites, les toxines environnementales, les hormones et les anticorps indiquant une infection au virus de l’hépatite ou au VIH, entre autres choses. En fait, cette capacité de détecter les anticorps anti-VIH a permis de produire des trousses commerciales d’analyse de la salive faciles à utiliser. Dans le futur, il est possible que les analyses de la salive remplacent les analyses sanguines comme moyen de diagnostiquer et de surveiller des maladies comme le diabète, la maladie de Parkinson, la cirrhose hépatique, ainsi que de nombreuses maladies infectieuses.

Protection contre les envahisseurs nuisibles : comment la salive désactive les bactéries et les virus

La salive est aussi l’une des principales défenses de votre corps contre les organismes pathogènes, comme les bactéries et les virus. Elle contient des anticorps qui attaquent les agents pathogènes viraux, comme le rhume ou le VIH. Elle contient aussi des protéines appelées histatines qui inhibent la croissance d’un champignon d’origine naturelle appelé Candida albicans. Lorsque ces protéines sont affaiblies par une infection au VIH ou une autre maladie, les candida peuvent croître de façon incontrôlable, ce qui entraîne une infection fongique appelée candidose buccale.

La salive offre aussi une protection contre les bactéries pathogènes. Elle contient des enzymes qui détruisent les bactéries de différentes façons, en dégradant les membranes bactériennes, en inhibant la croissance et le métabolisme de certaines bactéries et en perturbant les complexes enzymatiques bactériens vitaux.

Le problème avec la plaque dentaire : liens vers les infections et les maladies

Même si votre salive aide à vous protéger contre certains envahisseurs, elle ne peut toujours suffire à la tâche. Plus de 500 espèces de bactéries se développent dans votre bouche à tout moment. Ces bactéries forment sans cesse de la plaque dentaire – une pellicule collante incolore qui peut s’accrocher à vos dents et entraîner des problèmes de santé.

Votre bouche comme source d’infection

Si vous ne brossez pas vos dents ni n’utilisez la soie dentaire régulièrement pour garder vos dents propres, la plaque dentaire peut se former le long de vos gencives, créant un milieu où d’autres bactéries peuvent s’accumuler dans l’espace entre vos gencives et vos dents. Cette infection des gencives est connue sous le nom de gingivite. Non traitée, la gingivite peut entraîner une infection gingivale plus grave appelée parodontite. La forme la plus grave d’infection des gencives s’appelle gingivite ulcéro-nécrotique, aussi connue sous le nom de bouche des tranchées.

Habituellement, les bactéries dans votre bouche ne pénètrent pas dans la circulation sanguine. Cependant, les traitements dentaires effractifs – il peut même s’agir d’un simple brossage quotidien ou de l’utilisation de la soie dentaire si vous souffrez d’une maladie des gencives – peuvent fournir un point d’entrée pour ces microbes. Les médicaments ou traitements qui réduisent le flux salivaire et les antibiotiques qui perturbent l’équilibre normal de bactéries dans votre bouche peuvent aussi compromettre les défenses normales de cette dernière, permettant ainsi aux bactéries de pénétrer dans votre circulation sanguine.

Si votre système immunitaire est en santé, la présence de bactéries buccales dans votre sang ne causera aucun problème. Votre système immunitaire s’en débarrassera rapidement, prévenant ainsi l’infection. Toutefois, si votre système immunitaire est affaibli – à cause d’une maladie ou d’un traitement contre le cancer, par exemple – les bactéries buccales dans votre sang (bactériémie) peuvent entraîner le développement d’une infection dans une autre partie de votre corps. L’endocardite infectieuse, où les bactéries buccales pénètrent dans la circulation sanguine et collent aux valvules cardiaques malades, est un exemple de ce phénomène.

La plaque dentaire, cause d’affections courantes?

Une infection des gencives à long terme peut éventuellement entraîner la perte de vos dents. Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là. Des études récentes suggèrent qu’il existe un possible lien entre des infections buccales – principalement des infections des gencives – et un diabète mal contrôlé, des maladies cardiovasculaires et les accouchements avant terme. Plus d’études sont nécessaires pour déterminer si les infections buccales causent vraiment ces affections, qui comprennent :

  • Diabète mal contrôlé. Si vous souffrez de diabète, vous êtes déjà plus susceptible de développer une maladie des gencives. En fait, les maladies gingivales chroniques peuvent aussi compliquer le contrôle du diabète. Une infection peut entraîner une insulinorésistance, ce qui perturbe le contrôle de la glycémie
  • Maladie cardiovasculaire Une inflammation buccale causée par des bactéries (gingivite) peut aussi jouer un rôle dans l’occlusion des artères et la formation de caillots sanguins. Il semble que les bactéries présentes dans la bouche puissent causer une inflammation partout dans le corps, y compris dans les artères. Cette inflammation peut servir de base au développement d’une plaque d’athérosclérose dans les artères, ce qui est susceptible d’augmenter votre risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.

    Certaines études suggèrent que les gens souffrant d’une infection gingivale sont aussi plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Plus l’infection est grave, plus le risque semble élevé. Une maladie gingivale et la perte des dents peuvent aussi contribuer à la formation de plaque dans l’artère carotide. Lors d’une étude, on a relevé la présence de plaque dans l’artère carotide de 46 pour cent des participants ayant perdu jusqu’à neuf dents; 60 pour cent de ceux ayant perdu 10 dents ou plus avaient aussi de la plaque.
  • Accouchement avant terme. Une maladie des gencives grave peut augmenter le risque d’accoucher avant terme et de donner naissance à un bébé ayant un poids insuffisant à la naissance. En fait, le National Institute of Dental and Craniofacial Research estime qu’aux États-Unis, on peut attribuer chaque année jusqu’à 18 pour cent des naissances de bébés prématurés ayant un poids insuffisant aux infections buccales.

    La théorie veut que les bactéries buccales libèrent des toxines qui atteignent le placenta à travers la circulation sanguine de la mère et interfèrent avec la croissance et le développement du fœtus. En même temps, l’infection buccale devance le moment où la mère se met à produire des substances déclenchant le travail, ce qui est susceptible de déclencher un travail et une naissance prématurés.

Un argument convaincant pour de bonnes habitudes

Si vous n’aviez pas déjà assez de raisons de prendre soin de votre bouche, de vos dents et de vos gencives, le lien qui existe entre votre santé buccodentaire et votre santé générale en fournit encore plus. Décidez d’adopter une bonne hygiène buccodentaire tous les jours. Vous investissez dans votre santé générale maintenant, mais aussi pour l’avenir.

Informations connexes


© Mayo Foundation for Medical Education and Research (MFMER), 1998-2006. Tous droits réservés. La réimpression d’une seule copie de ces documents est possible pour usage personnel et non commercial uniquement. « Mayo », « Mayo Clinic », « MayoClinic.com », « Mayo Clinic Health Information », « Reliable information for a healthier life » et les trois boucliers du logo de Mayo sont des marques de commerce de la Mayo Foundation for Medical Education and Research.

Des restrictions d’ordre légal et des conditions d’utilisation s’appliquent au contenu fourni.