Protégez votre sourire sain lorsque vous avez un appareil orthodontique

Hygiène buccodentaire tout au long du traitement orthodontique

 

Un traitement orthodontique représente un investissement important dans votre avenir. Tous ceux qui participent à vos soins orthodontiques souhaitent que vous obteniez les meilleurs résultats possible. Lorsque vous portez un appareil orthodontique fixe, il est essentiel que vous preniez soin de vos dents et de vos gencives. Cet article explique les raisons et les façons de le faire.

 

Regardez votre nouvel appareil orthodontique dans le miroir. Comme vous le voyez, les boîtiers et les fils métalliques forment plusieurs recoins qui peuvent emprisonner les aliments et la plaque dentaire. Cela signifie que vous pourriez être plus à risque de développer des caries ou des problèmes gingivaux lorsque vous portez un appareil fixe.

Vous devez porter une attention particulière au nettoyage quotidien de vos dents, ainsi qu’à votre alimentation. Des dents et des boîtiers mal nettoyés peuvent entraîner des dommages permanents à l’émail des dents.

Des parties de la surface de l’émail pourraient commencer à perdre des minéraux (premier stade de la carie dentaire), laissant des taches blanches disgracieuses. Vos gencives pourraient devenir saignantes et enflammées (gingivite). Les premiers signes de gingivite et de carie dentaire peuvent être renversés en portant plus d'attention au nettoyage de vos dents et à votre alimentation. Non traités, ils peuvent entraîner des problèmes plus graves qui nécessiteront un traitement et auront des conséquences toute votre vie. Durant votre traitement orthodontique, vous devez continuer à visiter régulièrement votre professionnel des soins buccodentaires afin d’empêcher les petits problèmes de s’aggraver.

Alimentation bonne pour les dents

Les professionnels des soins buccodentaires sont de plus en plus préoccupés par les aliments et les boissons acides pouvant endommager l’émail lorsque consommés fréquemment ou lorsque sirotés durant une longue période.

Le tableau ci-dessous montre la façon dont on peut comparer certains aliments et boissons consommés couramment. Plusieurs aliments très acides sont bons pour la santé de votre corps, mais les aliments peu acides sont meilleurs pour vos dents. Rappelez-vous : durant un traitement orthodontique, il est préférable de choisir des aliments peu acides lorsque vous vous assoyez pour manger.

 

Aliments et boissons moins bons 
pour les dents 

(très acides)
      Aliments et boissons meilleurs 
pour les dents 

(peu acides)
Pommes, cerises, oranges, pêches, poires, prunes, ananas, framboises   Bananes, mangues, melons
Tomates, cornichons   Carottes, concombres, laitue, betteraves
Boissons gazeuses (ordinaires ou hypocaloriques), boissons pour sportifs, boissons fruitées   Lait, eau
Vinaigrettes, sauces barbecue, salsas   Viande, volaille, fruits de mer, œufs, craquelins, soupes, pâtes

 

La plupart d’entre nous savent très bien que les aliments et les boissons sucrés peuvent entraîner la formation de caries dentaires. Les aliments contenant de l’amidon, comme les croustilles, peuvent aussi coller aux dents durant de longues périodes et causer des caries.

Most of us are well aware that sugary foods and drinks can lead to tooth decay. Starchy foods, such as potato chips, can also stick to teeth for long periods of time and cause tooth decay.

Les boissons gazeuses sont particulièrement nocives pour les dents parce qu’elles contiennent des aromatisants acides, en plus de comporter de 10 à 12 cuillères à thé de sucre, ce qui augmente davantage le risque de développer des caries. Des études montrent que les boissons gazeuses hypocaloriques sont aussi nocives que les boissons ordinaires pour ce qui est d’affaiblir l’émail des dents.1

La salive constitue un moyen de défense naturel de votre corps contre la carie dentaire. Elle a besoin d’un certain temps pour éliminer les acides qui se forment après la consommation d’aliments ou de boissons. Une bonne règle à suivre consiste à limiter les moments où vous mangez à 3 repas et à 2 collations par jour. Vous pouvez cependant boire autant d’eau que vous le voulez! Sachez toutefois que l’eau en bouteille peut ne pas contenir de fluorure.

Alimentation et habitudes favorables aux appareils orthodontiques fixes

Certains aliments peuvent desserrer, briser ou plier les fils métalliques et les élastiques lorsque vous portez un appareil fixe.

Évitez les aliments durs comme les noix et les biscuits durs. Les aliments comme les pommes et les carottes devraient être coupés en petits morceaux avant d’être consommés afin de réduire la tension sur votre appareil. Évitez aussi les aliments collants comme les caramels, les mueslis et les barres aux fruits. Pas de gommes à mâcher! Pas de cubes de glace!

Les mauvaises habitudes qui consistent à vous ronger les ongles, à pousser avec votre langue de façon non naturelle, à mâcher votre crayon ou à jouer nerveusement avec vos fils métalliques peuvent aussi briser votre appareil fixe. Prenez conscience de ces mauvaises habitudes et faites un effort pour les arrêter. Rappelez-vous qu’un appareil fixe endommagé signifie plus de rendez-vous, des inconvénients et un traitement prolongé. S’il vous arrive de briser votre appareil, assurez-vous de prendre rendez-vous avec votre orthodontiste immédiatement. Un appareil brisé ne corrigera pas vos dents!

 

Soins à la maison

Lorsque vous nettoyez votre bouche avec un appareil orthodontique fixe, vous devez porter une attention toute particulière au nettoyage de vos dents et de vos gencives, mais aussi à celui des boîtiers et des fils.

Voici 10 étapes faciles qui vous aideront à garder vos dents, vos gencives et votre appareil en bon état :

  1. Si votre orthodontiste a ajusté votre appareil avec des élastiques, enlevez-les avant le brossage
  2. Utilisez un dentifrice au fluorure et une brosse à dents douce et compacte. Placez la brosse contre les gencives à un angle de 45 degrés. Brossez doucement le long des gencives, à l’endroit où gencives et dents se rencontrent, en effectuant un petit mouvement circulaire sur chaque dent.
  3. Brossez chaque dent durant environ 10 secondes avant de passer à la suivante, en suivant un ordre préétabli afin de n’oublier aucune dent.
  4. Brossez doucement l’appareil. Pressez votre brosse à dents de façon suffisamment ferme pour que les soies se déploient dans les espaces entre le fil et la dent. Brossez à l’intérieur et autour de tous les boîtiers et fils. Assurez-vous de brosser aussi sous les fils. Une brosse à dents à piles pourrait s’avérer utile.
  5. Brossez la face intérieure et la face extérieure de vos dents en effectuant doucement un mouvement circulaire sur chaque dent.
  1. Sur la face de mastication, effectuez un mouvement ferme de va-et-vient.
  2. Crachez l’excédent de dentifrice, puis inspectez attentivement vos dents et votre appareil dans un miroir afin de vérifier que tout est propre et étincelant.
  3. Replacez vos élastiques conformément aux recommandations de votre orthodontiste
  4. Après le brossage, rincez avec un rince-bouche au fluorure, comme Colgate® Phos-Flur®, durant 1 minute pour aider à prévenir les caries et les taches blanches.
  5. 10. Utilisez d’autres produits d’hygiène buccodentaire, comme PreviDent® 5000 Booster* (fluorure de sodium à 1,1 %), comme vous l’a prescrit votre professionnel des soins buccodentaires.

Produits d’hygiène buccodentaire et fluorure

Une protection au fluorure contre la carie dentaire est nécessaire tout au long de votre vie. Cependant, lorsque vous portez un appareil orthodontique fixe, il est beaucoup plus difficile de maintenir vos dents propres. Cela peut entraîner une accumulation de plaque dentaire plus élevée que la normale, et ainsi causer la formation de caries.

L’utilisation d’un dentifrice au fluorure après chaque repas, ou au moins deux fois par jour, est l’un des moyens les plus efficaces pour vous aider à prévenir les caries. Le fluorure augmente la résistance des dents aux acides produits après la consommation d’aliments ou de boissons, en plus de remplacer les minéraux perdus lors des premiers stades de carie dentaire.

Puisque vous êtes plus à risque de développer des caries dentaires lorsque vous portez un appareil fixe, il est possible que votre orthodontiste vous prescrive d’autres produits au fluorure afin de vous fournir une protection supplémentaire, comme PreviDent® 5000 Booster* (fluorure de sodium à 1,1 %).

Votre orthodontiste ou votre hygiéniste dentaire pourraient recommander l’utilisation d’outils de nettoyage particuliers, comme des brosses interdentaires ou des enfileurs pour soie dentaire – oui, vous pouvez et devriez vous passer la soie dentaire lorsque vous portez un appareil fixe! Demandez à votre orthodontiste ou à votre hygiéniste dentaire de vous montrer comment. Ils pourraient aussi vous suggérer de vous rincer la bouche à l’aide d’un nettoyant oral antiseptique, comme Colgate® Peroxyl®, ou d’appliquer un analgésique oral, comme Colgate® Orabase®, pour vous aider à nettoyer, à apaiser et à soigner les coupures et éraflures causées par le port de l’appareil fixe.

1. Von Fraunhofer J, Rogers M. Dissolution of dental enamel in soft drinks. Gen Dent. 2004;52:308-12.
2. Baysan A, et al. Reversal of primary root caries using dentifrice containing 5,000 ppm and 1,100 ppm fluoride. Caries Res. 2001;35:41-46.