Maladie parodontale et santé générale : guide du clinicien

 

Télécharger la version imprimable

Editors Robert J. Genco, DDS, PhD and Ray C. Williams, DMD


Nous sommes très heureux d’avoir eu le privilège de participer à la conception et à la rédaction de ce manuel, Periodontal Disease and Overall Health: A Clinician's Guide. Le lien entre maladie buccodentaire et maladie générale n’est certainement pas un concept nouveau. Pendant des siècles, le rôle de l’infection et de l’inflammation buccodentaires relativement à des maladies affectant d’autres parties du corps a fait l’objet d’études et de rapports. Déjà, à l’époque de la Grèce Antique, nous savons qu’Hippocrate a traité deux patients souffrant de douleurs articulaires en leur retirant des dents. Il s’agit là d’un des premiers exemples de maladie buccodentaire associée à des affections dans d’autres parties du corps. Bien plus tard, l’ère de l’« infection focale » marque les années 1912 à 1950 environ. Des rapports provenant de gens tels que W. D. Miller, William Hunter et Frank Billings permettent de constater qu’à leur avis, plusieurs maladies affectant les humains peuvent être liées à un foyer d’infection précis ailleurs dans le corps, tel que les dents et les gencives, les amygdales ou les sinus. Bien que ces observations ne soient pas appuyées par des données scientifiques solides et qu’elles mènent à des pratiques pour la plupart incorrectes, elles permettent tout de même d’attirer l’attention sur l’effet de la santé buccale sur le reste du corps.

Puis, en 1989, par l’entremise d’une série de rapports en provenance de Finlande qui soulèvent la curiosité, l’intérêt pour le rôle de la santé et des maladies buccodentaires dans la santé et les maladies générales s’affirme. Kimmo Mattila et ses collègues rapportent que des personnes amenées en salle d’urgence à la suite d’un infarctus du myocarde sont susceptibles de souffrir de maladie parodontale. La maladie parodontale constituerait-elle donc un facteur de risque de maladie cardiovasculaire? Depuis, de nombreux travaux ont été consacrés à la façon dont la maladie parodontale peut affecter d’autres organes et zones du corps, et ainsi avoir un effet sur la santé globale. Des cliniciens et des scientifiques de renom ont étudié la relation entre la maladie parodontale et la santé et les affections générales. C’est ainsi que de nombreux ateliers et conférences ont été organisés dans le but d’étudier les preuves existantes du lien entre la maladie parodontale et le risque de maladies générales. En janvier 2008, dans le cadre de l’une de ces conférences, la nécessité d’un manuel qui viendrait résumer et mettre en contexte les renseignements actuellement disponibles sur la maladie parodontale et les maladies générales et qui serait destiné aux étudiants en dentisterie et en médecine a fait l’objet de discussions. Fort heureusement, Colgate a accepté de soutenir, par l’entremise d’une subvention à l’éducation versée à la maison d’édition, ce projet de manuel. Nous avons de plus eu la chance d’assembler un groupe de cliniciens et de scientifiques respectés et érudits qui, en dix-huit chapitres, nous font découvrir un point de vue actuel et réfléchi sur le lien entre la maladie parodontale et les affections générales.

Nous sommes honorés de vous présenter ce manuel. Nous espérons que vous le trouverez utile et intéressant. 

Vous pouvez télécharger le manuel complet en cliquant sur le lien ci-dessous. Veuillez noter qu’en raison de son format, il est possible que le téléchargement prenne quelques minutes.