Une meilleure santé buccodentaire pourrait être synonyme d’une meilleure santé générale
Télécharger la version imprimable
Une meilleure santé buccodentaire pourrait être synonyme d’une meilleure santé générale
Une mauvaise santé buccodentaire entraîne l’accumulation de plaque, et la formation de plaque peut entraîner une gingivite. Chez certains patients, la gingivite peut progresser jusqu’à devenir parodontite, une forme plus grave de maladie gingivale.
De récentes données indiquent que la parodontite pourrait être associée aux maladies cardiaques, au diabète et, chez les femmes enceintes, à des accouchements prématurés de nouveau-nés ayant un poids insuffisant à la naissance.
Maladie cardiaque
Quel est le lien entre la santé buccodentaire et votre cœur?
- Des études indiquent que l’inflammation buccale et les bactéries associées à la parodontite pourraient être liées au développement de maladies cardiaques.
- Selon l’une des théories présentées, des bactéries buccales nocives pourraient pénétrer dans la circulation sanguine et se fixer à des dépôts de gras dans les vaisseaux sanguins du cœur.
- Selon une autre théorie, des protéines inflammatoires pourraient pénétrer dans la circulation sanguine et provoquer une inflammation dans les vaisseaux sanguins.
- Ces deux théories suggèrent que ces affections pourraient mener à la formation de caillots sanguins et contribuer au développement d’une maladie cardiaque.
Si vous êtes atteint d’une maladie cardiaque, il est important de maintenir une bonne santé buccodentaire. Souvenez-vous de :
- Vous assurer que votre dentiste et votre hygiéniste dentaire savent que vous êtes atteint d’un problème cardiaque.
- Subir régulièrement des examens dentaires.
- Maintenir une bonne santé buccodentaire en vous brossant les dents et en utilisant la soie dentaire deux fois par jour.
- Manger sainement, de faire de l’exercice et, s’il y a lieu, d’arrêter de fumer.
Diabète
Quel est le lien entre le diabète et la santé buccodentaire?
- Le diabète peut avoir un effet sur votre santé buccodentaire, et celle-ci peut également affecter votre diabète.
- Des études indiquent que les maladies des gencives peuvent être plus difficiles à prendre en charge ou à éliminer chez les patients atteints de diabète.
- Lorsque votre taux de glycémie est mal contrôlé, les affections buccales suivantes peuvent se développer : parodontite, perte de dents, muguet, infection fongique buccale et sécheresse buccale.
- De récentes données suggèrent que la parodontite pourrait affecter la capacité d’une personne diabétique à maîtriser sa glycémie.
Si vous êtes diabétique, il est important de maintenir une bonne santé buccodentaire. Souvenez-vous de :
- Suivre les instructions de votre médecin et de contrôler votre taux de glycémie.
- Subir régulièrement des examens dentaires (prévenez votre dentiste et votre hygiéniste dentaire que vous êtes diabétique et informez-les des médicaments que vous prenez).
- Maintenir une bonne santé buccodentaire en vous brossant les dents et en utilisant la soie dentaire deux fois par jour.
Grossesse
Quel est le lien entre la grossesse et la santé buccodentaire?
- Lorsque vous êtes enceinte, l’augmentation du taux d’hormones affecte la façon dont les gencives réagissent aux irritants présents dans la plaque.
- Des recherches menées auprès de patientes enceintes atteintes de parodontite suggèrent que la plaque et les protéines inflammatoires pourraient pénétrer dans la circulation sanguine et causer des accouchements prématurés de nouveau-nés ayant un poids insuffisant à la naissance.
Si vous êtes enceinte, il est important de maintenir une bonne santé buccodentaire. Souvenez-vous de :
- Prévenir votre dentiste et votre hygiéniste dentaire que vous êtes enceinte.
- Il est possible que le cabinet dentaire communique avec votre médecin pour discuter de votre traitement dentaire.
- Garder vos dents et vos gencives propres en les brossant et en utilisant la soie dentaire deux fois par jour.
- Manger sainement et d’essayer de limiter les aliments sucrés.